Notre selection des
meilleurs VTT pour le
Dirt Slopestyle

Au fil des années, les fabricants de VTT ont su s’adapté face à la demande grandissante des vélos à usage « Freestyle ». Plus communément appelé VTT de Dirt ou VTT Slopestyle, ces vélos conçus pour sauter et exécuter des tricks se classent en deux grandes catégories: Les semis-rigides et les VTT tout-suspendus.

Découvrez notre sélection de bikes pour exceller en VTT Slopestyle.

Commencal Absolut, la référence VTT Semi-rigides pour le Dirt

Les VTT semi-rigides de Dirt Slopestyle

Lorsque l’on parle de VTT Semi-rigides, nous évoquons un vélo pourvu d’une fourche à débattement fixé sur un cadre en aluminium (ou acier). Ces VTT sont majoritairement orientés pour une pratique Dirt ou dite Slope « Light ».

En fonction du type de terrain, les riders sont amenés à opter pour un VTT de Dirt Semi-Rigide afin d’optimiser les relances entre chaque section. D’ailleurs, la taille des modules à une certaine importance dans le choix du type de VTT.

Les VTT semi-rigides seront alors préférés sur des parcours typés Dirt (Champs de bosses) ou sur des Piste de Slopestyle où les drops n’excèdent pas 4 à 5 m de hauteur. L’exécution de tricks ultra-technique se révèle être facilité comme le prouve le rider Montpellierain Pierre Colsenet avec son Bike Front Flip !

Les avantages techniques des cadres VTT Dirt semi-rigides

VTT léger comme la plume robuste comme l’acier

La composition en alu des VTT de Dirt ainsi que le retrait volontaire de  composants (freins avant, dérailleurs, cassette…etc) superflus en font des vélos extrêmement légers. Il n’est pas rare de trouver des VTT de dirt pesant moins de 11 kg.

Géométrie courte & caractère nerveux

La géométrie ramassée  et écourtée de ses semi-rigides de Freestyle procurent un tempérament nerveux à ses VTT. Un atout majeur lors qu’il s’agit de relancer en sortie de virages ou de pomper sur un rollin.

Sélection des meilleurs VTT de Dirt

Les VTT tout-suspendus de Slopestyle

La progression du niveau des athlètes ainsi que l’évolution des parcours ont amené les constructeurs de VTT à s’adapter. Au fil des années, les bosses, drops et autres Step-ups deviennent de gros.

Par conséquent, il est devenu naturel d’adapter la technologie de la suspension arrière aux VTT Slopestyle. Dans un soucis de confort et de stabilité, de nombreux riders ont fait le choix du « Tout-sus ». Trek et Canyon se partagent ce marché très convoité avec. Ce dernier, Canyon propose un VTT Slopestyle Stitched 720 au rendement et design qui surclassent ces rivaux.

Ces VTT de Slopestyle intègrent désormais dans leur géométrie de systèmes d’amortissement. Ceux-ci sont spécialement développés afin de garantir un ratio Absorption/rendement optimal. Il n’y a quasi aucune perte de puissance au pédalage. En effet, les riders ne semblent pas désavantager avec ce choix technologique mais bien au contraire ! De nos jours, il est très commun de voir un VTT de Slopestyle tout-suspendu sur les plus hautes marches du podium.

Quels bénéfices en tirent les riders de ces cadres suspendus de  VTT Slopestyle?

Une grande stabilité à haute vitesse

Comme nous le mentionnons précédemment, les pistes et la taille des bosses évoluent. Par conséquent la vitesse globale augmente de son coté. C’est ici que la suspension arrière prend tout son sens en garantissant la stabilité du pilote et son VTT dans les virages ou à la réception de drops aux hauteurs démesurées.  

Une souplesse qui corrige les erreurs

Au plus haut niveau, les athlètes enchainent des 360, 720, 1080 (parfois des 1440). Il arrive parfois qu’un rider se « mette court » ou long sur un module. Dans ce cas le VTT suspendu par le biais de son amortisseur permettra de corriger les erreurs du rider afin qu’il puisse terminer dans les meilleures conditions son run de compétition. Et par la même occasion soulager les contraintes extrêmes au niveau des roues.

VTT Slopestyle tout suspendu. Les riders s'accordent à dire que le Canyon Stitched 720 est de loin le meilleur VTT Slopestyle

Sélection des meilleurs VTT Slopestyle